Land Rover se prépare à révolutionner à nouveau son iconique gamme Defender avec un modèle plus compact et entièrement électrique : le Defender Sport. Surpris récemment en phase de tests secrets, ce nouveau SUV s’annonce comme le futur modèle d’entrée de gamme, sans rien sacrifier à l’ADN tout-terrain de la marque.
Avec une longueur estimée à 4,30 mètres, le “baby Defender” se positionnera sous les actuels Defender 90, 110 et 130. Bien que son nom définitif ne soit pas encore confirmé, tout indique qu’il adoptera l’appellation Defender Sport, plus en phase avec sa vocation moderne et urbaine.
Conçu sur la nouvelle plateforme EMA (Electrified Modular Architecture), ce modèle 100 % électrique incarne la stratégie d’électrification du groupe Tata Motors, propriétaire de Land Rover. Cette base technique permet une propulsion arrière de série, avec une option de transmission intégrale probable pour conserver les capacités tout-terrain chères à la marque.
Land Rover investit massivement dans cette transition, avec un budget global dépassant les 17 milliards d’euros. Ce SUV compact sera ainsi le deuxième modèle à utiliser la plateforme EMA, après le prochain Range Rover Velar.
Le Defender Sport conserve un style robuste, avec des lignes anguleuses et une poupe verticale qui évoque clairement le Mercedes Classe G. D’ailleurs, la concurrence sera directe : Mercedes prévoit également un “mini Classe G” pour 2027, avec des caractéristiques proches. Une bataille de petits baroudeurs premium se profile donc.
Le lancement du Defender Sport s’inscrit dans une refonte industrielle majeure. L’usine de Wolverhampton va se consacrer à la fabrication de batteries et de groupes motopropulseurs électriques, tandis que le site de Halewood produira exclusivement des modèles électriques.
En 2027, le Defender Sport rejoindra une gamme Land Rover en pleine mutation, avec des ambitions claires : offrir un 4×4 électrique compact, performant, et fidèle à l’esprit d’aventure qui fait la renommée de la marque.