Un Design Élégant, des Performances Améliorées, et une Technologie Abondante Font de cette Berline de Luxe un Choix à Considérer
C’est une période étrange pour les passionnés d’automobiles. Alors qu’un flot de modèles tout électriques envahit le marché, des noms emblématiques, autrefois des piliers de notre paysage automobile, disparaissent presque chaque semaine. Avec l’arrivée de la nouvelle génération de l’Audi A5, nous nous inclinons en mémoire de la berline A4, que le constructeur allemand a décidé de supprimer au profit d’une plateforme automobile allégée. Bien que nous déplorions la perte d’une autre voiture à moteur thermique bas, Audi nous donne de nombreuses raisons d’être optimistes quant à la nouvelle A5, connue sous le nom de code B10.
Ne l’Appelez Pas Sportback
Ceux qui connaissent l’ancienne génération de l’A5 savent qu’elle portait le nom de Sportback lorsqu’elle était configurée en version hatchback. Cette nomenclature disparaît avec ce modèle de nouvelle génération, Audi cherchant à attirer autant de clients de la berline A4, des acheteurs de coupé A5 et des propriétaires de Sportback A5 que possible. L’idée est de simplifier le schéma de dénomination, et Audi affirme que le nouveau A5, avec son hayon allongé, a une silhouette qui ressemble davantage à une berline qu’à l’ancien Sportback.
Un Design Impressionnant
Qu’on accepte ou non cette explication, il ne fait aucun doute que la nouvelle A5 est magnifique. Mesurant 1,86 m de large, soit un demi-pouce de plus que son prédécesseur, la berline hatchback à quatre portes a une allure agressive. Les ailes “Quattro muscle” emblématiques d’Audi sont ici mises en valeur, se rapprochant visuellement du RS5 Sportback haute performance de la génération précédente. La B10 A5 est également plus longue de 6,6 cm, avec une longueur totale de 4,83 m. La majeure partie de cette longueur supplémentaire est attribuée à l’empattement de l‘A5, qui s’étend de 6,6 cm pour atteindre 2,90 m. La hauteur augmente de 2,3 cm pour atteindre 1,45 m.
La calandre à six côtés “Singleframe” d’Audi, disponible avec des garnitures en noir ou en aluminium selon la configuration, est mince et large dans cette application. Plutôt que de noircir entièrement l’avant, la calandre est entourée de peinture de la couleur de la carrosserie sur les côtés droit et gauche, empêchant la face avant de paraître trop imposante. Les surfaces lisses et plates donnent aux côtés de l‘A5 un aspect épuré. Les poignées de porte encastrées maintiennent l’extérieur du hatchback élégant.
Technologie de l’Éclairage
Déterminée à conserver son statut d’innovateur en matière d’éclairage automobile, Audi a équipé la nouvelle A5 de phares complexes contenus dans un boîtier arrondi qui enveloppe les coins avant de la voiture. Sur le dessus de chaque unité se trouve un DRL configurable qui peut être réglé sur l’un des huit motifs dans le système d’infodivertissement de l‘A5. La moitié inférieure assombrie est dé-emphasized, cachant les feux de croisement et les feux de route.
Les feux arrière reçoivent un traitement encore plus élaboré grâce à une sculpture 3D et une barre lumineuse dramatique reliant les éléments droit et gauche. Les feux arrière changent leur signature lumineuse avec les phares en fonction du schéma choisi dans l’affichage d’infodivertissement. Cependant, notre marché ne recevra pas les fonctions de sécurité active disponibles à l’échelle mondiale en raison des réglementations de la NHTSA. Dans d’autres marchés, les feux arrière OLED de l‘A5 utilisent 364 segments individuels pour afficher des alertes et des avertissements animés pour les dangers sur la route.
Motorisation et Performances
Aux États-Unis, l’A5 est équipée d’un puissant moteur turbo de 2,0 litres développant 268 ch, une amélioration de 7 ch par rapport à l’A5 Sportback 45 TFSI sortante. Équipée d’une transmission automatique à double embrayage à sept vitesses, toutes les variantes destinées à notre marché devraient recevoir la transmission intégrale de série.
Passer à l’Audi S5 plus sportive équivaut à un moteur V6 turbo de 3,0 litres développant 362 ch. Comme l’A5 ordinaire, la S5 utilise une transmission automatique à double embrayage et une transmission intégrale. Les améliorations de performance incluent un différentiel sport avec vectorisation du couple et un embrayage de transmission intégrale réglable.
La nouvelle Audi A5 repose sur l’architecture Premium Platform Combustion du constructeur et bénéficie d’une suspension et d’une direction entièrement révisées, ce qui, selon Audi, offre une “manipulation largement neutre”. Les modèles équipés des amortisseurs adaptatifs disponibles peuvent être réglés pour offrir une dynamique orientée vers le confort ou une configuration plus sportive.
Intérieur, Technologie et Sécurité
À l’intérieur, les A5 et S5 utilisent la technique de conception “soft wraparound” du constructeur, qui enveloppe les passagers avant d’une bande de matériau doux qui traverse le tableau de bord d’une porte à l’autre. Audi appelle son nouveau design de tableau de bord son Digital Stage ; cette bande de matériau doux soutient un grand panneau de verre incurvé abritant deux écrans. Un cluster d’instruments numérique avec le Virtual Cockpit d’Audi mesurant 11,9 pouces est associé à un écran tactile de 14,5 pouces. Audi affirme que cet écran est conçu pour être atteignable sans que le conducteur n’ait à se pencher vers l’avant, permettant une meilleure concentration et stabilité pendant la conduite.
Parce que le Digital Display d’Audi est orienté vers le conducteur, le constructeur propose un écran passager de 10,9 pouces en option, avec streaming média et la plupart des fonctionnalités de l’écran d’infodivertissement principal. Les passagers peuvent entrer de nouvelles destinations de navigation, que le conducteur peut ensuite confirmer. Pour maintenir l’attention du conducteur sur la route, Audi a équipé cet écran passager de son mode de confidentialité active pour masquer numériquement l’affichage à la vue du conducteur.
Audi a également pris des mesures supplémentaires pour garder les yeux du conducteur sur la route. Un assistant vocal activé par la voix utilise ChatGPT pour recevoir plus de 800 commandes pour modifier les réglages du véhicule, interagir avec l’infodivertissement ou régler les vitesses ou températures de la climatisation. En tant que véhicule défini par logiciel, la nouvelle Audi A5 peut recevoir des mises à jour over-the-air. D’autres fonctionnalités de divertissement et de connectivité incluent un système audio Bang & Olufsen de 20 haut-parleurs avec des haut-parleurs intégrés dans l’appuie-tête, un point d’accès mobile 5G, un tethering pour smartphone, un chargeur de téléphone sans fil et une boutique d’applications. Un éclairage d’ambiance configurable crée une ambiance à l’intérieur de l’habitacle de l’A5.
Un toit panoramique en verre à teinte électronique est de série sur notre marché. Audi équipe le toit de l‘A5 d’un vitrage qui peut assombrir complètement le panneau de verre ou être divisé en plusieurs combinaisons utilisant six segments distincts. Essentiellement un pare-soleil numérique, il existe même un motif rayé qui assombrit chaque autre panneau de teinte. Le toit est noir de l’extérieur, ce qui aide l’A5 à maintenir son profil élégant.
Audi équipe la B10 A5 d’une suite de technologies d’assistance au conducteur active, notamment des capteurs de stationnement arrière, un régulateur de vitesse, un avertisseur de sortie de voie et un avertisseur d’attention du conducteur. La plupart des autres technologies sont optionnelles ou disponibles sur les versions supérieures. Audi propose l’Adaptive Driving Assist Plus, qui surveille l’attention du conducteur et, en l’absence de signe d’activité, dirige et arrête le véhicule jusqu’à ce qu’il ne soit plus en mouvement. L’Adaptive Driving Assistance Plus d’Audi utilise une combinaison de données cartographiques et de données de swarm pour informer les fonctionnalités de conduite semi-autonome de l’A5. La suite Active Front Assist combine l’assistance au freinage d’urgence avant d’Audi, l’assistance à l’évitement, l’assistance au virage et l’assistance au trafic transversal avant pour améliorer la sécurité et la commodité. Enfin, le Park Assist Plus permet un stationnement et un freinage entièrement automatiques.