Aujourd’hui, les voitures de luxe pleine grandeur sont autant synonymes de confort sur la route que de vitrines pour les dernières technologies des constructeurs automobiles. Que ce soit des diffuseurs de parfum, des éclairages ambiants aux mille couleurs ou des écrans de cinéma qui descendent du plafond, il semble presque que ces gadgets ont relégué le luxe simple et classique au second plan. Mais ce n’est pas le cas de la Lexus LS. Si vous recherchez une berline de luxe où le confort absolu est au centre de l’attention, c’est le véhicule qu’il vous faut.
Une Mécanique Épurée pour un Confort Inégalé
La LS500h opte pour une motorisation hybride qui combine un V6 atmosphérique de 3,5 litres et deux moteurs électriques. Cette configuration produit une puissance totale de 354 chevaux. Bien que cela soit inférieur aux 416 chevaux du modèle de base avec son V6 biturbo de 3,4 litres, cette perte de performance est compensée par une meilleure efficacité énergétique.
Performances et Conduite : Le Choix du Confort
Sur le papier, la LS500h peut sembler en retrait par rapport à ses principales concurrentes. Avec un temps de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, elle est dépassée par la BMW 760i xDrive et la Mercedes S500, sans parler de la BMW 740i. Cependant, là où la LS500h excelle, c’est dans l’expérience de conduite qu’elle offre.
Une Conduite en Douceur
La Lexus LS se distingue par son exécution old-school. Chaque entrée de commande est fluide et facile à moduler sans aucun secousse pour les passagers. La transition entre le freinage par friction et le freinage régénératif est également très douce. La direction, bien qu’assistée à l’extrême, permet une conduite sans effort, et la suspension pneumatique standard absorbe presque toutes les imperfections de la route.
Un Intérieur Raffiné et Épuré
Contrairement aux intérieurs des Mercedes et BMW, souvent surchargés de gadgets technologiques et de lumières, l’intérieur de la LS500h mise sur la simplicité et le confort. Un écran tactile de 12,3 pouces contrôle le dernier logiciel d’infodivertissement de Lexus, remplaçant l’ancien interface à pavé tactile. Chaque coin de cette cabine respire le luxe, avec du cuir doux et des commandes physiques bienvenues. Le seul inconvénient notable est que les commandes de massage des sièges sont cachées derrière plusieurs boutons.
L’Art de l’Expérience
Ce que nous apprécions le plus dans la LS500h, c’est l’expérience qu’elle offre, bien plus que les chiffres de performance. Le passage des moteurs électriques au moteur à combustion est imperceptible, et la transmission, une combinaison unique de variateur continu et de quatre rapports fixes, fonctionne sans heurts, maintenant le V6 à un niveau de bruit minimal. En fait, à plein régime, la Lexus est la plus silencieuse de ses concurrentes.
Conclusion
La Lexus LS500h 2024 est une bouffée d’air frais dans le segment des berlines de luxe pleine grandeur. En privilégiant le confort pur et la simplicité au lieu des gadgets technologiques ostentatoires, elle rappelle que le vrai luxe réside dans l’expérience de conduite et le confort. Pour ceux qui recherchent une voiture qui met le confort avant tout, la Lexus LS500h est le choix parfait.